Cet été est riche en expos photo ! Pour l'occasion, on s'offre un petit tour de France des 10 expos & festivals photo de l'été qui valent le détour !
Festival photo la Gacilly (Bretagne)
Comme chaque année depuis sa création en 2004, le festival La Gacilly est de retour cet été ! Les thématiques abordées cette année, tournées vers la Terre : "Une planète surexploitée", "Territoires des hommes", "Poésie de la nature" et "Hymne à la terre". Vous pourrez déambuler librement à travers la trentaine de galeries en plein air accueillant les oeuvres de photographes contemporains mondialement reconnus.
Infos pratiques :
Du 2 juin au 30 septembre
Tarif : Entrée libre
Plus d'infos: https://www.festivalphoto-lagacilly.com
Les rencontres d'Arles
Ce festival est à la photographie ce que Cannes est au cinéma. Créé en 1969, il représente aujourd'hui le lieu de rendez-vous des photographes chaque été, et a permis à Arles de devenir la capitale internationale de la photographie. Trois grands axes au programme cette année : l'Amérique, "America, great again" (paraphrasant le slogan de campagne de Trump), l'Humanité augmentée et Mai 68.
Infos pratiques:
2 juillet au 26 septembre
Tous les jours de 10h à 19h30
Toutes les infos concernant les tarifs et pour plus d'infos: https://www.rencontres-arles.com
Blackboard, Bouchra Khalili - Jeu de Paume (Paris)
Le Jeu de Paume présente une exposition organisée autour de différentes plateformes mises en œuvre par Bouchra Khalili, artiste franco-marocaine, dans lesquelles le spectateur est invité à se perdre et créer son propre chemin parmi des œuvres qui mélangent photographie, film et installation vidéo. Ses œuvres relatent différents récits évoquant le combat des minorités face à l’arbitraire du pouvoir.
Infos pratiques:
5 juin - 23 septembre
Entrée: 10 euros, tarif réduit : 7,5 euros
Mardi (nocturne): 11h à 21h
Mercredi à dimanche: 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés
Plus d'infos: http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3001
Manger à l'oeil - Mucem (Marseille)
Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée présente une exposition sur l'histoire singulière des Français avec leur repas. L'expo mêle des oeuvres de grands noms de la photographie, parmi lesquels Nicéphore Nièce, les Frères Lumière, Henri Cartier-Bresson, Brassai, Robert Doisneau (etc.) mais aussi des photos d'amateurs, des images publicitaires, de presse et des extraits d'émissions télévisées.
Infos pratiques:
Du 20 juillet au 30 septembre
Entrée: 9,5 euros, tarif réduit: 5 euros
Du mercredi au lundi de 11h à 18h
Plus d'infos: http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/manger-loeil
Icônes de Mai 68, les images ont une histoire - la BNF (Paris)
Cinquante ans après les évènements de Mai 68, l’exposition revient sur la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective. S’appuyant sur près de deux cents pièces - photographies, planches contact, magazines, documents audiovisuels - l’exposition suit la trajectoire médiatique des images pour mettre en évidence les conditions de leur émergence culturelle dans la mémoire collective.
Infos pratiques:
17 avril - 26 août
Entrée : 9 euros, tarifs réduits : 7 euros
Mardi au samedi 10-19h
Dimanche 13-19h
Fermé lundi et jours fériés
Plus d'infos: http://editions.bnf.fr/icones-de-mai-68
Icônes, Galerie Georges Bessière (Noirmoutier)
La galerie Georges Bessière présente une collection de clichés des icônes du cinéma. On y trouve les photographies cultes de Romy Schneider, Marilyn Monroe, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon.. et plein d'autres!
Infos pratiques:
16 juin au 15 septembre
Tarif: Entrée libre
Tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Plus d'infos: https://www.lagaleriedelinstant.com/icones/
Helmar Lerski (1871-1956) - Musée d'Art de l'Histoire et du Judaïsme (Paris)
Helmar Lerski, spécialisé dans les portraits, accorde à la lumière une place centrale dans sa photographie et explore subtilement les reliefs des visages en vue de faire surgir ‘l’âme’ de ses sujets. L’exposition retrace la vie de l’artiste, et notamment son émigration en Palestine. Lerski a profondément influencé la photographie et le cinéma du futur Etat d'Israël.
Infos pratiques:
11 avril – 26 août
Entrée: 10 euros, tarif réduit: 8 euros
Tous les jours (sauf lundi): 11-18h
Nocturne mercredi jusqu’à 21h, samedi et dimanche: 10-19h
Plus d'infos: https://www.mahj.org/fr/programme/helmar-lerski-pionnier-de-la-lumiere-74435
Willy Ronis - Pavillon Carré de Baudouin (Paris)
Une photographie dite « humaniste », l’œuvre de Willy Ronis capture la vie quotidienne des gens. Willy Ronis (1910-2009) est une figure clé de la photographie française. C’est à 85 ans que Ronis décide de se plonger dans son énorme collection de photographies et de n’en sélectionner que l’essentiel, pour créer son “testament photographique” qui nous est dévoilé dans cette exposition.
Infos pratiques:
27 avril – 29 septembre
Tarif : entrée libre
Mardi au Samedi (sauf fériés): 11h-18h
Plus d'infos: https://www.offi.fr/expositions-musees/pavillon-carre-de-baudouin-4168/willy-ronis-par-willy-ronis-68138.html
Le Temps des Couleurs, Daniel Boudinet - Jeu de Paume (Château de Tours)
Les oeuvres de Daniel Boudinet explorent les possibilités expressives de la couleur en photographie. Boudinet a joué un rôle dans la légitimation artistique de la photographie de couleur dans les années 70, lorsque celle-ci était réduite à des usages amateurs ou commerciaux. L’exposition cherche à redécouvrir ce photographe pionnier de la photographie couleur. Le choix de se concentrer seulement sur ses oeuvres en couleur, alors que la majorité de ses oeuvres étaient en noir et blanc, montre l’importance de sa contribution dans ce domaine.
Infos pratiques:
16 juin au 28 octobre
Entrée: 4 euros, tarif réduit: 2 euros
Mardi à dimanche de 14h à 18h
Plus d'infos: http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3140
Et pour ceux qui seraient à Paris, Nantes ou Lyon, les balades photos Atypic' insolites continuent ! Programme disponible ici
Bel été à tous !
La Cité d'Images - Le Bleu du Ciel (Lyon)
Le Bleu du Ciel présente une expo regroupant les oeuvres de 17 photographes différents, avec pour but de représenter le goût et le style spécifiques au territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. On y retrouve sculptures, dessins, vidéographies, sons et photographies.
Infos pratiques:
15 juin au 1er septembre
Tarif: Entrée libre
Mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Plus d'infos: http://www.lebleuduciel.net/index.php?/expositions/actuellement/
Écrire commentaire