Selection de 12 photographes contemporains incontournables
Après un article sur les photographes qui ont marqué l'Histoire, en voici un nouveau qui se tourne vers le présent et regarde la scène photographique contemporaine. Nous avons sélectionné 12 photographes contemporains qui valent la peine d'être suivis !
Andreas Gurksy (1955 - )
Andreas Gursky est un photographe allemand. Il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1981 où il suit les cours de Bernd et Hilla Becher qui s’intéressent particulièrement à l’architecture industrielle et urbaine en noir et blanc, dans une approche de la photographie très “impersonnelle”. Cette approche va profondément influencer son travail, même s’il recourt à la couleur. Il est connu pour ses photographies de grands édifices urbains.
En savoir plus sur Andreas Gursky : ici
Jonas Bendiksen (1977 - )
Jonas Bendiksen est un photographe norvégien basé près d’Oslo. Il est récemment parti à la recherche de sept hommes qui prétendent être le Messi. Il les a photographiés dans leur communauté (Angleterre, Brésil, Russie, Afrique du Sud, Zambie, Japon, Philippines), pour tenter de les comprendre, sans une once de jugement. Ces photos ont fait l’objet d’une exposition aux Rencontres d’Arles cette année. Bendiksen est membre de l’Agence Magnum, et en fut aussi président.
En savoir plus sur l'expo aux Rencontres d'Arles : ici
William Wegman (1943 - )
William Wegman est un photographe Américain connu pour ses photos de chiens, photographiés dans différentes poses avec des costumes différents. Ses oeuvres sont visibles au MOMA, au Whitney Museum of American Art, au Centre Pompidou, entre autres. Il adopte son chien après son déménagement à Los Angeles, un Braque de Weimar qu'il nomme Man Ray en hommage à l'artiste du mouvement dada et surréaliste. Ce chien va devenir le sujet principal de l'oeuvre de Wegman.
Plus de photos de William Wegman : ici
Raymond Depardon (1942 - )
Raymond Depardon est un photographe et réalisateur français parmi les plus connus. Il commence par travailler dans le monde du cinéma et devient rapidement célèbre pour ses documentaires. Il réalise de nombreux reportages au Tchad, en Afghanistan durant l’invasion soviétique. C’est à lui que François Hollande demande de faire sa photo portrait présidentiel suite à son élection.
En savoir plus sur Raymond Depardon : ici
Justine Kurland (1969 - )
Nomade tout au long de sa vie, et basée à New York aujourd’hui, Justine Kurland est connue pour ses photos utopiques des paysages Américains. Elle a parcouru les Etats-Unis (et la Nouvelle Zélande à une période) pour photographier ces mises en scènes très stylisées. Elle est intéressée par la nature et les humains à l’état de nature.
Plus de photos de Justine Kurland : ici
Gregory Crewdson (1962 - )
Gregory Crewdson est un photographe Américain qui vit à New York aujourd’hui où il dispose d’un studio. Il est connu pour ses tableaux photographiques de grand format. Il traite le thème du rêve américain et son effondrement en photographiant des scènes de foyer et de quartiers américains. Ses photos sont reconnaissables par son traitement de la lumière si caractéristique, qui inspire de nombreux photographes et cinéastes.
En savoir plus sur Gregory Crewdson : ici
Ryan McGinley (1977 - )
Ryan McGinley est un photographe Américain qui vit à New York. A 26 ans, McGinley est l’un des artistes les plus jeunes à présenter une exposition au Whitney Museum of American Art. Il a débuté en photographiant ses proches dans des situations réelles. Il auto-publie le libre The Kids are Alright, où il rassemble les clichés de ses proches. Aujourd’hui, ses photographies sont mises en scène mais gardent toujours le même ton en abordant le thème de la jeunesse américaine avec un intérêt particulier pour le corps humain.
Plus de photos de Ryan McGinley : ici
Nan Goldin (1953 - )
Nan Goldin est une photographe Américaine, qui vit entre Paris et Londres. Son oeuvre est indissociable de sa vie personnelle. Sa soeur se suicide en 1963, Nan Goldin a alors onze ans : "J'ai commencé à prendre des photos à cause du suicide de ma soeur. Je l'ai perdue et je suis devenue obsédée par l'idée de ne plus jamais perdre le souvenir de personne." Les principaux thèmes abordés dans son oeuvre sont la fête, la drogue, la violence, le sexe et l’angoisse.
En savoir plus sur Nan Goldin : ici
Tomasz Gudzowaty (1971 - )
Tomasz Gudzowaty est un photographe et réalisateur polonais. Il commence sa carrière de photographe en photographiant la nature puis se tourne vers la photographie de reportage. Depuis quelques années, il se spécialise dans la photographie de sports, et plus particulièrement de sports non-commerciaux qui sont exotiques, atypiques et inconnus du grand public. Tout au long de sa vie, il a parcouru plus de 100 pays dans tous les continents pour ses projets photographiques, qui traitent des sujets variés axés sur la nature, le sport et les problématiques sociales.
La page Facebook de Tomasz Gudzowaty : ici
Sophie Calle (1953 - )
Sophie Calle est une photographe, artiste plasticienne, femme de lettre et réalisatrice française. Son travail cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie. Elle commence sa carrière d'artiste avec un projet intitulé Les Dormeurs qui consiste à inviter des inconnus ou des proches chez elle pour répondre à quelques questions et dormir dans son lit. Elle note tous les détails de l'entretien et photographie l'invité lorsqu'il dort. Ce travail retient l'attention du critique Bernard Lamarche-Vadel, qui l'invite à la Biennale de Paris en 1980. Calle construit des mises en scène où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises.
En savoir plus sur Sophie Calle : ici
Jeff Wall (1946 - )
Jeff Wall est un photographe canadien. Il étudie l'histoire de l'art à l'Université de Vancouver et au Courtauld Institute de Londres. Il est fasciné par les peintures modernes du XIXe siècle, et leur crée des équivalents contemporains avec ses photographies en format monumental. Son travail a aussi une nature presque documentaire. Il cherche à capturer la vie quotidienne des êtres humains.
Il s'inspire de la peinture de Gustave Caillebotte, Temps de Pluie, 1877, pour la photo ci-dessus.
En savoir plus sur Jeff Wall: ici
Chema Madoz (1958 - )
Chema Madoz est un photographe espagnol. Il est spécialisé dans les photos surréalistes en noir et blanc. Ses photographies détournent les objets du quotidien pour créer d'étonnants poèmes visuels.
Plus de photos de Chema Madoz : ici
Écrire commentaire