La photographie, c'est du talent et de la créativité. Cependant, avoir de très bons accessoires de photographie pour les débutants peuvent rendre les choses beaucoup plus faciles. Nous aimerions dire que la photographie est juste une question de talent, de vision et de créativité. Cependant, ce n'est qu'une partie du processus. Vous avez également besoin du bon équipement pour obtenir les meilleurs résultats. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans la photographie.
Une fois que vous aurez choisi votre appareil photo et votre objectif, vous aurez besoin de certains éléments essentiels à la photographie pour les accompagner. Pour vous faire gagner du temps et vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé les meilleurs accessoires de photographie pour les débutants.
Sac à dos photo
Le premier article à acheter est un sac pour appareil photo. Non seulement il vous permet de transporter facilement votre équipement, ce qui est essentiel lors de longues séances de photos, mais il vous aide également à le garder en sécurité lors de vos déplacements. Et avant que vous ne demandiez, non, un sac à dos ne remplit pas la même fonction !
Les sacs et étuis pour appareils photo sont dotés de poches aux parois renforcées qui ont été créées pour protéger votre matériel et garantir sa sécurité.
Le trepied
Un trépied permet de stabiliser votre appareil photo et d'éviter que vos photos soient floues à cause de vos mains tremblantes.
Le trépied n'est pas un gadget. Il évite que vos photos soient floues à cause de vos mains tremblantes.Il permet réellement aux photographes d'améliorer la qualité des photos. Il maintient votre appareil photo stable pendant la prise de vue et améliore ainsi la netteté de vos paysages ou de vos photos de nuit, tout en vous permettant d'appliquer de beaux effets avec les expositions longues.
Les trépieds sont essentiels si vous souhaitez prendre des photos en basse lumière ou à longue exposition. Les vitesses d'obturation plus lentes et les ouvertures plus petites nécessitent également un trépied.
- La plupart des trépieds sont constitués de deux parties
- les pieds (généralement trois), qui peuvent être en aluminium, en carbone, ou parfois avoir une colonne centrale
et la tête, avec principalement deux catégories : les rotules ball pour un réglage plus rapide ou les rotules 3D pour un réglage plus précis.
Ne gaspillez pas votre argent dans des trépieds en plastique fragile qui se renverseront à la moindre brise. Un trépied est un investissement à long terme, alors achetez un produit de qualité qui vous durera toute la vie.
Sangles Appareils Photo
Si comme nous vous trouvez que les sangles photo fournies avec l'appareil sont de mauvaise qualité, il faudra les remplacer pour un meilleur confort. Les sangles moyennes sont souvent très inconfortables lorsqu'on l'on trimballe son appareil photo pendant de nombreuses heures et il est presque impossible de s'en débarrasser rapidement en cas de besoin , elles ne sont vraiment pas pratiques. Heureusement, certaines marques ont pris conscience de ce problème et proposent désormais des sangles photo beaucoup plus agréables.
La marque Peak Design est un bon exemple d'accessoire auquel je fais confiance. Ils sont non seulement confortables et le réglage de la sangle se fait en un clin d'œil, la sangle possède
également un système d'attache dissimulé et sécurisé qui permet de vous détacher de la sangle très facilement ce qui vous laisse libre de vos mouvements.
Batteries Appareils photo
N'est-ce pas terrible lorsque vous êtes en balade photo et que vous vous rendez compte que votre batterie est à bout de souffle ? Soit parce que vous avez oublié de la charger avant de partir, soit parce que vous avez passé la journée à photographier sans avoir pu évaluer à quelle vitesse votre nouvel appareil hybride consommait du jus.
Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable d'avoir des batteries supplémentaires sous la main. Même s'il existe de bons modèles proposés par des fabricants tiers, préférez toujours utiliser les modèles officiels de la marque pour vos appareils.
Un petit conseil : lorsque vous rangez vos batteries, veillez à les mettre dans des étuis rembourrés. Cela évitera non seulement de les endommager, mais aussi de les surchauffer ou de les décharger trop rapidement par temps froid.
Les cartes mémoire d'appareils photo
Les cartes mémoire sont des éléments essentiels à la production de vos photos puisqu'elles vous permettent de les sauvegarder sur votre appareil.
Mais encore faut-il bien les choisir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour éviter que la mémoire tampon de votre appareil photo ne soit saturée lors de l'enregistrement de vidéos en haute résolution ou de la prise de photos en mode rafale, il est recommandé de choisir des cartes ayant une vitesse d'écriture élevée. Cette information est généralement inscrite sur la carte elle-même.
Il est fortement conseillé de prendre des cartes mémoire de marques connues pour leur fiabilité. Évitez les modèles bon marché qui risquent de corrompre vos photos un jour. Optez pour une valeur sûre serait la marque SanDisk avec sa gamme Extreme Pro.
Au-delà de la vitesse d'écriture, il vaut mieux avoir plusieurs cartes mémoire de taille moyenne qu'une seule grande. On n'est jamais vraiment à l'abri d'un problème, il est donc plus sage de répartir le risque sur plusieurs cartes...
Un étui de rangement est utile pour les cartes afin qu'elles soient bien protégées de l'eau et de la poussière, mais il vous évitera aussi de les perdre au fond de votre sac. Un lecteur de carte mémoire est préférable pour récupérer les photos plutôt que de brancher son appareil photo sur le PC à chaque fois.
Kit de nettoyage pour capteur et objectif
N'oubliez jamais de garder votre appareil photo propre. Même si c'est la dernière chose à laquelle vous pensez, l'achat de produits de nettoyage de bonne qualité réduira les risques de problèmes techniques sur votre appareil photo.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour nettoyer l'objectif de votre appareil photo :
- Un souffleur pour éliminer les grosses particules de poussière sans toucher directement l'objectif
- Un stylo de nettoyage pour un nettoyage en profondeur
- Des serviettes en microfibre pour éviter les rayures.
Il est également possible de nettoyer le capteur de l'appareil photo de manière experte à l'aide de bâtonnets spécialisés, mais si vous n'êtes pas entièrement satisfait, ne prenez aucun risque et adressez-vous à un professionnel.
Si vous voulez que vos photos soient exemptes de taches, utilisez un nettoyant pour objectif et une poire à air. Si vous prenez souvent des photos à l'extérieur, envisagez d'investir dans un kit de nettoyage du capteur. Des particules comme le pollen peuvent pénétrer dans votre appareil et affecter la qualité de vos clichés.
Une télécommande
Une télécommande externe (sans fil si possible) est un outil qui améliorera la qualité de vos photos en vous permettant d'éviter de toucher l'appareil lorsque vous appuyez sur le déclencheur.
Une télécommande s'avère pratique pour les poses longues, car vous pouvez appuyer sur le bouton pour prendre la photo sans faire trembler l'appareil, ce qui pourrait entraîner une image floue.
Il peut également être utilisé pour prendre des photos de famille ou des autoportraits. Les versions les plus avancées peuvent être configurées pour prendre des photos à certains intervalles de temps, ce qui réduit les risques d'erreur humaine.
Réflecteur Appareils photo
Si vous êtes un photographe qui aime expérimenter avec la lumière, le réflecteur 5 en 1 est certainement l'outil qu'il vous faut. Avec ses cinq faces (or, argent, blanc, noir et film diffuseur), c'est un moyen abordable et pratique de contrôler la lumière de vos clichés. Vous pouvez l'utiliser pour modifier l'aspect d'un portrait en lumière naturelle ou avec un flash. Ils sont généralement proposés en plusieurs tailles et peuvent être facilement transportés dans un sac.
Pare-soleil Appareil photo
Non, vous n'avez pas besoin d'être un photographe professionnel pour utiliser ces accessoires. Les pare-soleil sont très utiles et empêcheront les reflets de la lumière à travers vos objectifs. Un pare-soleil est un excellent moyen de protéger vos objectifs contre les rayures ou même la casse, surtout si vous pratiquez la photographie sportive.
Les filtres Appareil photo
Les filtres peuvent ajouter un tout nouveau niveau de créativité à vos photographies en les fixant à vos objectifs. Vous pouvez adoucir l'eau, accentuer le côté dramatique du ciel et exposer correctement le premier plan sans craindre de sous-exposer l'arrière-plan.
Il existe deux types de filtres : les filtres à visser et les filtres carrés. Pour l'instant, nous nous concentrerons sur les filtres à visser, qui se fixent simplement à l'avant de votre objectif et sont beaucoup moins chers et plus compacts à transporter.
Les filtres sont l'un des accessoires de photographie dont les prix varient beaucoup. Nous vous conseillons d'éviter d'acheter les filtres premiers prix généralement de mauvaise qualité. Ils ne feront que donner une teinte étrange à votre photo, ce qui pourrait l'endommager gravement. Optez pour des filtres ND et gradués qui vous permettent d'exercer un contrôle plus créatif sur vos photos.
Gardez à l'esprit qu'un filtre ND revient à mettre des lunettes de soleil sur votre appareil photo. Cela vous permettra de prendre des expositions plus longues même lorsque les conditions sont lumineuses. Un filtre gradué, quant à lui, est un morceau de verre qui n'est teinté que sur une moitié. Donc, si vous voulez assombrir le ciel sans trop affecter le sol, ce sera l'idéal.
Un filtre polarisant circulaire sera également bénéfique car il élimine les reflets de l'eau lors des journées ensoleillées, vous offrant ainsi une plus grande clarté dans vos photos de nuages.
Je poursuis ma lecture....Les logiciels de retouche photo : lequel choisir !
Écrire commentaire