Le café est une boisson mondialement appréciée. Énergisant, source de motivation, riche en arômes, puissant… Ce breuvage en séduit plus d’un pour ses nombreuses vertus. Vous faites partie de ces fervents amateurs ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur les capitales mondiales du café ? Nous vous listons quelques-unes des meilleures villes où déguster un bon café, aux quatre coins du globe.
Les trois plus grands producteurs de café au monde
D'après une étude menée par le célèbre site de machines à sous en ligne Betway, le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, avec près de deux milliards de tasses consommées chaque jour. Avant d’aborder les capitales mondiales du café, faisons le point sur les pays les plus producteurs de café au monde.
Le Brésil
Le Brésil est le producteur de café numéro 1, avec 2,68 millions de tonnes par an. Autrement dit : un tiers du café produit dans le monde provient du Brésil ! La raison est simple : les conditions climatiques sont idéales : un climat subtropical, ni trop chaud ni trop froid.
Le Vietnam
1,5 millions de tonnes par an de café sont produits au Vietnam. Les plaines peu élevées de ce pays sont parfaites pour la production de Robusta (un type de grain de café), outre un climat frais et des températures idéales.
La Colombie
La Colombie est le producteur numéro 1 de café Arabica. Les notes fruitées et douces du café colombien sont très appréciées des mordus de café. Le pays se dote d’un climat tropical, avec des sols gorgés de nutriments : un environnement idéal pour la production de café.
Les capitales mondiales du café
Seattle : la ville avec la plus grande concentration de café aux États-Unis
Ca n’est pas un secret, le café est particulièrement apprécié au pays de l’Oncle Sam. Des centaines de milliers de personnes versent chaque matin leur nectar favori dans leur tasse, pour bien démarrer la journée (l’Américain moyen boit 2,1 boissons au café par jour, soit près de 767 par an !).
Si les États-Unis comptent parmi les plus gros consommateurs de café, il existe une ville où l’on compte la plus grande concentration de café en Amérique du Nord, j’ai nommé Seattle. Il y a 2,5 établissements pour 1000 citoyens. Certains diront que c’est peut-être lié au temps capricieux, qui donne envie de se consoler devant une bonne boisson réconfortante.
Buôn Ma Thuôt (Vietnam) capitale mondiale du café Robusta
Le Vietnam est le deuxième pays le plus exportateur de café au monde, après le Brésil. La ville de Buôn Ma Thuôt représente à elle seule plus d’un tiers de la totalité des exportations du pays. On dit d’ailleurs d’elle que c’est la ville mondiale du café Robusta. Ce type de café fut planté par les Français au début du XXe siècle et jouit encore aujourd’hui d’une réputation internationale. Vous apprécierez sans doute ses notes fruitées et amères, à déguster idéalement avec un carré de chocolat noir.
Rome, l’une des villes les plus iconiques en matière de café
Vous avez sûrement vu des dizaines de scènes de films se déroulant à Rome où l’on voit d’élégants acteurs boire un « ristretto » sur une vieille place italienne. Peut-être, vous aussi, vous êtes-vous assis au détour d’une rue pour consommer ce mythique breuvage italien ? À Rome, boire un café est monnaie courante. De l’espresso au cappuccino, en passant par le latte, la ville abrite en son sein des centaines de cafés romantiques où il fait bon siroter cette boisson sur une terrasse ensoleillé.
Nota bene : ne commandez jamais un cappuccino l’après-midi à Rome, au risque de vous prendre quelques réflexions un peu piquantes ! Les Italiens n’en consomment que le matin.
Oslo, cet insoupçonnable bastion du café
Incroyable mais vrai, c’est en Norvège que l’on trouve parmi le plus grand nombre de consommateurs de café par habitant au monde ! Avec environ 9 kilos par an et 3 tasses par jour, les Norvégiens font partie des plus grands amateurs de café sur la planète. Rien d’étonnant, donc, qu’Oslo fasse partie des capitales mondiales du café. Ici, on consomme le café noir, très légèrement torréfié, ce qui donne des notes plutôt fruitées. Quant aux horaires de consommation, il n’y en a pas vraiment ! On boit le café le matin, comme l’après-midi ou le soir. Becs sucrés, n’hésitez pas à accompagner votre boisson chaude de délicieux biscuits locaux…
Taipei (Taïwan), une destination montante pour les amateurs de café
Peu de gens le savent, mais Taipei est considérée comme une destination très attractive pour les amateurs de café. Durant la colonisation au XVe siècle, les Hollandais instaurèrent la culture de ce précieux fruit. Depuis, la ville de Taipei a vu fleurir nombreux établissements où l’on peut siroter un café, avec des décorations fantaisistes et originales.
Vous voilà bien renseignés sur les capitales mondiales du café ! La liste est bien sûr non exhaustive, il existe bien d’autres villes bien connues des férus de café comme New York, Vancouver, Manille ou encore Melbourne. A vous de choisir la destination qui vous fera le plus rêver. Prêts pour un grand voyage ?
Écrire commentaire