N'aimeriez-vous pas voir ces superbes photos prises avec votre smartphone ou votre appareil photo prendre vie sur le papier ? Sachez qu'il n'y a pas de meilleure façon de sublimer vos souvenirs que de les imprimer ! Mais face à la multitude des modes d'impression et des papiers photo , on peut souvent se perdre.
Brillant, mat ou satiné, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'impression photo et des papiers photo à utiliser (disponible chez Bruneau).
Les différents procédés d'impression photo
- L'impression à jet d'encre
Il s'agit de la techno la plus courante, utilisée par la plupart des imprimantes de bureau et des laboratoires photo. De petites gouttelettes d'encre (cyan, magenta, jaune ou noir) sont pulvérisées sur le papier pour reproduire une image. Les avantages résident dans une résolution supérieure, des couleurs vives pour un coût abordable.
- Impression laser
Plus rapide et plus précise, cette technologie est principalement utilisée par les imprimeurs professionnels. Elle utilise un laser et la chaleur pour fixer le toner sur le papier. L'impression est extrêmement nette et le contraste est parfait. Elle est idéale pour les gros volumes d'impression, mais son coût est plus élevé.
- Impression thermique
Cette technologie, utilisée pour les épreuves et les photographies, chauffe un papier spécial multicouche pour donner vie aux pigments de couleur. Elle offre un bon équilibre entre vitesse et qualité, mais le choix des supports est trop limité.
- La sublimation
Dans ce procédé, l'encre est transférée directement sur les fibres du papier à l'aide de la chaleur, ce qui donne des représentations ultra-réalistes et des couleurs très vives. Il est idéal pour les impressions d'art et pour imprimer des objets (par exemple des tasses, des coquillages), mais il est coûteux et doit être limité à certaines applications.
- Choisir le bon papier photo
Le grammage : Il s'agit du poids du papier en grammes par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est élevé, plus le papier est épais et rigide. C'est important pour obtenir des impressions de qualité :
- 200-300 g/m² : standard, idéal pour l'impression quotidienne.
- 300-350 g/m² : convient pour de belles impressions fermes.
- 350 g/m² et plus : idéal pour la photographie d'art et d'exposition.
Les finitions :
- Brillant : pour une surface claire et contrastée, idéale pour faire ressortir les détails et les couleurs. Attention toutefois aux reflets et aux traces de doigts !
- Mat : surface douce, veloutée, non réfléchissante, idéale pour les portraits, les paysages doux et les impressions en noir et blanc. Insensible aux empreintes digitales et résistant aux rayures.
- Satin/nacré : juste le bon équilibre entre le mat et le brillant, avec de la brillance et de la douceur. Un compromis polyvalent.
Matériau du support :
- RC (Resin Coated) : Papier photo de base avec un cœur en papier et un revêtement en plastique. Bon marché mais sensible.
- Baryté : Papier de haute qualité composé de baryte et de gélatine. Texture et rendu de haute qualité de type argentique. La Rolls Royce du papier d'impression, qui ne convient qu'aux photos exceptionnelles !
- Durée de vie : Choisissez si possible un papier dont la durée de vie est garantie (étiqueté "long life" ou "archival") : Les tirages peuvent durer plus de plusieurs dizaines d'années sans perdre leurs couleurs. Un "must" pour les photos souvenirs que vous garderez toute votre vie.
Vous avez découvert à travers cet article, les différents procédés d'impression de vos photos, les critères de sélection (grammage, traitement, support) et les pièges à éviter. Vous pouvez ainsi réaliser de beaux tirages et mettre en valeur vos plus belles photos. N'hésitez pas à essayer différents types de papier pour trouver celui qui vous convient et à varier les finitions au gré de vos envies.
Écrire commentaire