DxO Photolab 5: l'indispensable logiciel de retouche photo

La série Photolab de DxO a longtemps régné en maître sur les logiciels d'édition d'images. L'entreprise développe une grande partie de ses logiciels et de ses fonctionnalités en interne. Leur mission est d'aider les photographes à tirer le meilleur parti de leurs photos. DxO Photolab 5 est la dernière version de leur produit, créé pour les photographes qui prennent leur travail au sérieux. Les développeurs comprennent ce que les photographes attendent d'un logiciel de retouche photo. Et ils ont écouté les avis émis et leurs critiques. Photolab 5 se concentre sur l'obtention d'images de la plus haute qualité à partir de fichiers RAW. L'accent est mis sur les profils de correction des lentilles. Les aberrations chromatiques et les distorsions peuvent être corrigées par des fonctions simples. Toutefois, ce logiciel est plus qu'un simple éditeur. PhotoLab 5, comme les installations précédentes, est un excellent outil pour classer et organiser les photos. Une amélioration majeure par rapport aux versions précédentes est que PhotoLab 5 fonctionne dorénavant avec les appareils photo à capteur Fujifilm X-Trans. Auparavant, les utilisateurs de Fujifilm étaient laissés pour compte. Les utilisateurs de Fujifilm sont désormais les bienvenus dans le giron de Photolab. DXO PhotoLab 5 : organisation des photos améliorée, gestion des mots-clés simplifiée Capture d'écran.

 

Revue des caractéristiques et fonctions de DxO Photolab 5

Idéal pour les débutants et les professionnels

La première chose que l'on remarque à propos de Photolab 5 est sa facilité d'utilisation. Si vous êtes familier avec les versions précédentes, vous ne serez pas surpris par l'interface , elle reste dans la continuité des versions précédentes.

 

Vous n'avez pas besoin d'avoir une quelconque expérience des versions antérieures de PhotoLab pour vous familiariser avec la version 5. Il existe de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont nouvelles pour cette installation. Cependant, chaque fonction vous donnera une fenêtre contextuelle expliquant les options. C'est un outil formidable pour les débutants.

 

Si vous avez déjà acquis DXO Photolab 5 mais que vous avez de grandes hésitations pour le prendre en main, vous pouvez vous rendre ICI sur le cours de notre partenaire qui vous accompagnera de A à Z sur la prise en main du logiciel DXO Photolab 5 !

 

Compatibilité améliorée avec les appareils photo

DxO Photolab 5 est désormais compatible avec une variété de nouveaux appareils photo de grandes marques, notamment le Canon EOS Ra, le DJI Air 2S, le Nikon Z FC, l'Olympus PEN E-P7, le Panasonic GH5 II, le Pentax K-3 et le Sony ZV-E10 - 26 modèles au total !

 

La plus grande nouvelle concernant les appareils photo est que DxO Photolab 5 prend désormais en charge 18 appareils Fujifilm. Il s'agit d'une grande amélioration car les versions précédentes n'avaient pas de support Fujifilm. Si vous êtes un utilisateur de Fujifilm, c'est une nouvelle d'importance.

 

Les appareils photo nouvellement pris en charge sont des appareils dotés de capteurs Fujifilm X-Trans. Il s'agit notamment des Fujifilm X-E3, X-E4, X-Pro 3 et Fujifilm X-S10. Les célèbres Fujifilm X-T20, X-T30 et X-T4 sont également pris en charge. Et bien d'autres encore.

 

La nouvelle photothèque PhotoLab 5

L'une des plus grandes améliorations n'est en fait pas liée à la fonctionnalité d'édition de photos. La photothèque améliorée de PhotoLab 5 est une véritable bouffée d'air frais. C'est un aspect que les autres logiciels d'édition ont tendance à négliger.

 

La photothèque permet de gérer les métadonnées et les mots-clés, ce qui facilite le classement des photos par catégorie. Adobe Lightroom a l'avantage, et la photothèque permet de créer sa propre photothèque.

 

La photothèque peut également synchroniser des applications tierces et traiter les données EXIF. Les informations relatives aux données IPTC et EXIF peuvent être consultées sur le panneau de contrôle permanent situé sur le côté droit.

 

Un aperçu des outils de retouche photo dans PhotoLab 5

En tant que logiciel de retouche photo, DxO Photolab a toujours été à l'avant-garde. Et les outils d'édition de DxO Photolab 5 sont plus sophistiqués que jamais. Il existe des préréglages automatiques si vous en avez besoin, mais les outils manuels sont également excellents.

 

 

Comme dans les versions précédentes, DxO Photolab 5 offre des outils parfaits pour la correction des objectifs:

  • La distorsion et les aberrations chromatiques peuvent être supprimées.

 

  • DxO Photolab 5 offre un contrôle plus fin de la technologie U-Point.
  • L'outil d'édition des points de contrôle des versions précédentes a été rendu plus précis. Un outil de lignes de contrôle a également été ajouté pour le soutenir.

 

  • L'ajout de lignes de contrôle permet aux rédacteurs de mieux contrôler les ajustements locaux. Il fournit d'excellents détails et des points de contrôle subtils lors du masquage local. Cet outil permet un contrôle créatif.

 

  • La combinaison de l'ancien et du nouveau logiciel DxO, Control Line et Control Point, vous donne plus de pouvoir en tant qu'éditeur de photos. Cette combinaison permet d'effectuer des retouches fines sur une large surface. En outre, les réglages de sensibilité permettent une précision encore plus grande.

 

  •  La technologie DxO DeepPRIME est plus rapide que jamais : avec DxO Photolab 5, la réduction du bruit et le démosaïquage peuvent être effectués simultanément. Auparavant, la réduction du bruit et le démosaïquage étaient des processus distincts. Et aucun des deux processus n'a été particulièrement rapide.

 

  •  Et la réduction du bruit dans DeepPRIME est beaucoup plus poussée et offre une excellente qualité d'image. Cela signifie que le réglage ISO de l'appareil photo peut être poussé un peu plus loin. Dans PhotoLab 5, le bruit peut être réduit en post-traitement.

 

 

Éditions et prix de DxO Photolab 5

DxO Photolab 5 est disponible en deux éditions : Essential et Elite. L'édition Essential est moins chère et offre plus de fonctionnalités de base. Toutefois, les excellents outils d'ajustement local et l'interface simple et fluide demeurent.

 

Si vous souhaitez utiliser les principales fonctionnalités de DeepPRIME, vous devez acheter l'édition Elite. Naturellement, Elite est plus cher. Toutefois, si vous souhaitez réellement bénéficier des fonctionnalités étendues du logiciel DxO, cette édition est incontournable.

 

Pour les premiers acheteurs, les deux éditions sont disponibles à plein tarif. Si vous possédez déjà une version antérieure, vous pouvez effectuer une mise à niveau à un prix réduit.

 

En savoir plus ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Kabore wendyida Béatrice (jeudi, 05 octobre 2023 19:20)

    Arc en ciel