Les meilleurs conseils pour photographier des fleurs

Les fleurs sont un champ photographique extraordinaire. La photographie de fleurs est l'une des approches préférées des photographes pour ce qui concerne la photographie de paysage. Elle est un peu plus facile à pratiquer que la photographie de paysage dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour capturer des images uniques et magnifiques. Si vous visitez votre propre jardin ou un jardin public, vous trouverez tout un monde de fleurs magnifiques. Pour réaliser de magnifiques portraits floraux, il faut un peu plus qu'une simple technique. L'équipe Atypic'photo vous délivre certaines astuces pour ceux qui s'intéressent, un tant soit peu,  à la photographie de fleurs.

Les fleurs sont un sujet que même le photographe le plus timide peut aborder. Leurs couleurs et leurs textures constituent un terrain de jeu extraordinaire et inépuisable pour perfectionner les techniques photographiques et les réglages de l'appareil.

 

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Quel est le bon moment pour photographier les fleurs

Le meilleur moment de la journée pour photographier des fleurs est le matin, après le lever du soleil, ou le soir avant son coucher, lorsque le soleil est bas dans le ciel. Le soleil de midi peut être trop lumineux, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes, tels qu'une surexposition ou des ombres dures projetées sur la fleur, faisant disparaître tous les détails. Idéalement, les jours nuageux sont probablement le meilleur moment pour photographier des fleurs ; le ciel couvert diffuse la lumière du soleil, créant une photo plus douce et plus naturelle.

Une autre technique que vous pouvez essayer est de prendre des photos de fleurs la nuit. Faites preuve d'imagination et utilisez différentes sources de lumière (lampes de poche, flashs externes, flash intégré à votre appareil photo, projecteurs, etc. ), faites des expériences et voyez ce que vous pouvez faire. N'oubliez pas de placer vos lumières à différents endroits et sous différents angles.

 

L'arrière-plan doit être simple

Avec la photographie de fleurs, le sujet est assez évident. Un arrière-plan encombré détournera le regard de la fleur. Vous pouvez éliminer un arrière-plan encombré de deux façons : en contrôlant la profondeur de champ ou en remplissant votre cadre en prenant des photos en gros plan ou en utilisant le mode macro de votre appareil photo numérique. Nous allons examiner de plus près chacune de ces techniques dans un instant.

Une autre façon de créer un arrière-plan simple pour vos photos de fleurs consiste à placer une toile de fond derrière la fleur. Vous pouvez utiliser presque n'importe quoi comme toile de fond : un morceau de carton, du papier de construction, un t-shirt, un morceau de contreplaqué peint, une taie d'oreiller ou même le ciel bleu - votre seule limite est votre imagination. Le but de votre toile de fond étant d'éliminer les objets dérangeants de l'arrière-plan, assurez-vous que ce que vous utilisez ne va pas à l'encontre du but recherché. Les fonds de couleur sombre, en particulier le noir, conviennent bien aux photos de fleurs. La création d'une toile de fond qui contraste avec la couleur de la fleur est également une excellente technique.

 

L'ouverture

Une fois l'emplacement trouvé pour photographier la fleur, il est généralement intuitif d'ouvrir le diaphragme. En général, vous obtiendrez d'excellents résultats si vous commencez avec la plus grande ouverture de votre objectif.

 

Toutefois, il faut être conscient de certaines choses. La profondeur de champ est beaucoup plus étroite à grande ouverture, il est donc difficile de déterminer dans quelle mesure la fleur sera mise au point à la valeur maximale. Même si vous avez pris une bonne photo, il se peut que la fleur ne soit nette qu'au premier plan. Si cela se produit, essayez de prendre un peu de recul et de recommencer la prise de vue. La fleur sera ainsi incluse dans la profondeur de champ, mais les détails seront moins nombreux.

 

Pour régler l'ouverture, une des meilleures façons consiste en l'utilisation du mode priorité à l’ouverture de votre appareil, mais vous pouvez également utiliser le mode manuel si vous avez une plus grande maîtrise des réglages.

 

Vitesse d'obturation

Des vitesses d'obturation rapides sont nécessaires pour rendre les détails sur les photos de fleurs. C'est là que l'ISO intervient. Si une vitesse d'obturation suffisante ne peut être obtenue même avec l'objectif grand ouvert, la sensibilité ISO peut être augmentée pour donner plus de marge de manœuvre.

Pour la photographie de fleurs, une vitesse d'obturation de 1/250 donne généralement une qualité d'image satisfaisante ; un chiffre aussi extrême que 1/5000 n'est pas nécessaire, mais une vitesse plus rapide est préférable. C'est un peu exagéré. Mais en réalité, une vitesse d'obturation de 1/1000 pour une photo de fleur peut être beaucoup plus lente ; 1/200 - 1/800 est probablement une bonne fourchette. Dans cette plage, les détails ressortent bien quelle que soit la vitesse d'obturation.

 

Bien entendu, la vitesse d'obturation que vous utilisez est importante pour la luminosité de la photo, les voiles blancs et l'arrière-plan. Ce sont ces éléments qui déterminent la vitesse d'obturation à utiliser. Par ailleurs, il en va de même pour l'ouverture. De cette façon, vous pouvez utiliser pleinement une variété de paramètres pour prendre la photo.

 

Composition

La composition est essentielle. Sans une bonne composition, la photographie de fleurs sera médiocre. Si les fleurs sont sur un buisson, il est bon d'éviter les branches qui pourraient gêner. Parfois, le seul moyen d'y parvenir est de supprimer les branches en post-traitement.

Si vous êtes adroit, vous pouvez retenir les branches excédentaires d'une main et prendre la photo avec l'autre. Cependant, faites attention à votre propre ombre. Il faut également éviter que la lumière du soleil ne pénètre par les interstices des branches. Les hautes lumières seront floues et la photo entière sera gâchée. Un léger changement de perspective est la meilleure solution, car il élimine les zones lumineuses.

Si vous avez un zoom avec un diaphragme ouvert comme f/3.5 ou f/4, vous pouvez utiliser l'objectif de cet objectif. Vous pouvez obtenir des résultats similaires en prenant des photos avec l'ouverture maximale du diaphragme.

 

Le matériel pour photographier les fleurs

De quel matériel avez-vous besoin pour photographier des fleurs ? Ne pensez pas que vous devez posséder tous les équipements décrits dans cet article pour prendre de bonnes photos. Un bon équipement vous aidera à prendre de meilleures photos, mais il ne garantit pas que vos photos seront excellentes.

 

Il y a beaucoup de bonnes photos qui peuvent être prises avec n'importe quel appareil photo y compris les smartphones , soyons clair. Cependant, prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez photographier et à la manière d'utiliser ce que vous avez pour prendre les meilleures photos (équipement, lumière, sujet, arrière-plan, flash, etc.) est un facteur plus important pour la qualité de vos photos que l'équipement dont vous disposez.

 

Les objectifs, des éléments déterminants en photographie

En général, plus l'objectif est bon, plus la photo est bonne. Et si les nouveaux objectifs grand public peuvent produire de bonnes photos, les objectifs de qualité professionnelle produiront des photos encore meilleures.

Les objectifs de milieu de gamme (55 mm à 100 mm) conviennent très bien aux fleurs ; les objectifs 17-55 mm, 24-70 mm ou même 100-200 mm (pour les gros plans de fleurs lorsque vous ne pouvez pas physiquement vous en approcher) peuvent également convenir aux fleurs.

 

Objectifs macro

Les objectifs macro sont conçus pour faire la mise au point très près du sujet. La plupart des objectifs macro font la mise au point à un rapport de 1:1 (taille réelle), mais certains peuvent faire la mise au point encore plus près. Ne confondez pas les zooms macro avec les véritables objectifs macro.

 

Les objectifs macro sont des modèles autofocus et fonctionnent généralement mieux avec des longueurs focales comprises entre 50 mm et 200 mm. Les objectifs macro de 150 mm à 200 mm sont généralement préférés. Ces objectifs permettent une plus grande distance de travail entre l'objectif et le sujet. Si vous voulez photographier des insectes mais que vous ne pouvez pas vous en approcher parce qu'ils courent ou s'envolent, vous devez utiliser un objectif macro de 180 ou 200 mm au lieu d'un objectif de 60 mm. La plupart des objectifs macro offrent une qualité d'image élevée.

 

La prise de vue avec un objectif macro produit une profondeur de champ extrêmement faible. Tout mouvement léger de la fleur ou de l'appareil photo entraînera un flou, il est donc préférable de s'assurer que le sujet ne bouge pas et d'utiliser un trépied et le retardateur de l'appareil photo ou le déclencheur à distance. Lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, il faut davantage de lumière (lumière annulaire macro/flash, efficace) pour augmenter la vitesse d'obturation et arrêter le mouvement du sujet.

 

Déclencheur à distance

L'utilisation d'un trépied réduit considérablement le tremblement de l'appareil et permet de longues expositions avec des vitesses d'obturation lentes, mais le fait d'appuyer sur le déclencheur provoque un tremblement de l'appareil, ce qui rend impossible l'obtention d'une image nette. Lorsque vous utilisez un trépied, utilisez la fonction de retardateur de l'appareil photo ou utilisez un déclencheur à distance par câble ou sans fil et évitez de toucher l'appareil photo pour minimiser les vibrations de l'appareil et maximiser l'efficacité du trépied.

 

Trépied robuste

Un trépied est une nécessité absolue pour la photographie de fleurs en gros plan et en macro extrême, et il est avantageux pour plusieurs raisons:

 

1. Maintient l'appareil photo stable.
2. Il permet d'utiliser une plus petite ouverture (plus grand nombre f/), offrant une plus grande profondeur de champ.
3. Une ouverture plus petite = moins de lumière vers le capteur. Moins de lumière nécessite un temps d'exposition plus long = l'utilisation d'un trépied.
4. Vous pouvez facilement modifier et verrouiller l'appareil photo dans la position souhaitée.
5. Vous pouvez soulever ou abaisser l'appareil photo sans effort tout en conservant la stabilité  dont vous avez besoin.

 

Macrophotographie

La macrophotographie peut être très intéressante et agréable. Elle capture et rend visible des détails et des subtilités qui ne le sont pas normalement. Pour apprécier ces détails, il faut qu'ils soient nets et clairs.

 

Une faible profondeur de champ permet d'exprimer tous les détails subtils du sujet. Je crois qu'en macrophotographie, il est important de capturer un petit sujet avec une pleine profondeur de champ. Pour y parvenir, vous devez utiliser une petite ouverture (f/16 ou plus), un trépied solide et utiliser un obturateur à distance ou le retardateur de l'appareil photo. Vous avez également besoin d'un bon éclairage, notamment d'un système de flash, pour éclairer le sujet et l'empêcher de bouger. Pour la macrophotographie, il est important de garder le sujet dans le cadre complet et l'arrière-plan libre de toute distraction.

 

Les filtres polarisants

Les filtres polarisants peuvent améliorer la photographie de fleurs en augmentant la saturation des couleurs et en réduisant la brillance de la surface des fleurs et du feuillage.

 

Réflecteurs

Lorsque l'éclairage dynamique n'est pas possible, les réflecteurs peuvent être utiles. Les réflecteurs, comme leur nom l'indique, renvoient la lumière sur le sujet.

Ils peuvent réfléchir la lumière dans les ombres sombres derrière une fleur pour accentuer le contraste, la luminosité et la couleur. Il existe trois types de réflecteurs : blanc, argent et or. Le blanc reflète une lumière douce. Les réflecteurs argentés reflètent une lumière de couleur plus neutre, mais ils sont aussi les plus durs et les plus froids. Les réflecteurs dorés ajoutent une lueur chaude au sujet. En expérimentant avec différents filtres colorés, vous pouvez trouver et apprendre quel filtre utiliser pour différents sujets (fleurs).

 

Il est préférable de commencer avec le réflecteur positionné avec le soleil à côté ou derrière le sujet. Regardez comment le réflecteur se reflète sur le sujet pour obtenir le meilleur effet. Bien entendu, un réflecteur est moins utile par temps nuageux ou à l'ombre.

 

Stabilisation de l'image de l'objectif et de l'appareil photo

Les objectifs et les appareils photo dotés d'un système de stabilisation de l'image peuvent être utilisés pour réduire la vitesse d'obturation minimale requise pour obtenir une image nette.

 

Les objectifs à stabilisation optique de l'image existent depuis un certain temps, mais les boîtiers d'appareils photo à déplacement de capteur sont une technologie plus récente pour certaines marques de reflex numériques. Les objectifs et les boîtiers peuvent compenser le panoramique et l'inclinaison de l'appareil photo lors de prises de vue sans trépied, en détectant et en compensant les infimes mouvements horizontaux et verticaux pour produire des images claires et nettes.

 

Bien entendu, les avis divergent quant à la supériorité de l'objectif ou du boîtier, mais vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients avant de tirer vos propres conclusions.

 

Certains fabricants d'appareils photo recommandent de désactiver la fonction de stabilisation de l'image lorsque vous utilisez un trépied. Certains objectifs plus récents vous permettent de laisser la stabilisation de l'image activée lorsque vous utilisez un trépied. Vérifiez auprès du fabricant de l'objectif.

 

Flash

Vous devez toujours avoir un flash avec vous lorsque vous photographiez des fleurs. La plupart de vos gros plans nécessiteront une petite ouverture afin d'obtenir une plus grande profondeur de champ. Un flash d'appoint permet d'éclairer le sujet lorsque vous utilisez une petite ouverture.

 

Un flash peut être utilisé hors de l'appareil photo pour fournir une lumière encore plus intéressante venant du côté plutôt que de l'avant. Vous pouvez également utiliser un flash hors de l'appareil photo pour ajouter de la lumière à un sujet lorsque vous faites un gros plan et que l'objectif est si proche du sujet que la lumière naturelle est bloquée.

 

Il faut du temps pour devenir véritablement bon dans la photographie de fleurs. Il faut parfois des années pour développer un œil pour une bonne composition. Le voyage à travers  cette technique photographique est exaltant, nous espérons que ces conseils aideront tous ceux qui veulent réussir à capturer la beauté des fleurs dans leurs photos.

 

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